Lorsqu’on rencontre une autre personne, on capte beaucoup de signaux différents par nos sens : on observe sa taille, sa morphologie, sa couleur de peau,... On entend sa voix, on interprète sa façon de parler. On peut même percevoir son odeur.
Mais quel genre d’image captons-nous réellement de notre homologue ? Notre impression ne se limiterait-elle pas souvent qu’à une façade ?
Et qu'en est-il de nous-mêmes ? Savons-nous toujours exactement ce qui se passe en nous ? Avec quelle précision connaissons-nous nos désirs, nos besoins, nos priorités dans la vie ? Et avec quelle clarté les exprimons-nous aux autres ?
Chacun d'entre nous possède des qualités qui restent d'abord cachées et ne deviennent visibles qu'au deuxième coup d'œil. Dans certains cas, il s'agit de compétences particulières, dans d'autres, des passions et intérêts inhabituels. Comme chez Bastian, Lillian et Christopher.
Bastian
Bastian est un passionné de mode et a trouvé sa muse à quatre pattes en George. Dimanche c'est ‘Shark Day’ pour eux !
Lillian
Lillian a un grand cœur envers les autres – mais aussi pour les éléphants, qui décorent sa maison sous toutes les formes et variations.
Christopher
Christopher partage sa maison avec 97 plantes. Il recherche la femme idéale pour transformer sa jungle en un nid familial.
Nous voulions en savoir plus sur Bastian, Lillian et Christopher, et sur leur façon individuelle d'aborder leur vie avec le VIH. C’est pourquoi nous nous sommes entretenus avec eux, ainsi qu’avec quelques autres personnes VIH-positives. Il est apparu clairement que la diversité des personnalités se reflète dans la multitude d'expériences, de désirs et de besoins qui caractérisent leurs propres vies. Cette individualité devrait également se refléter dans leur traitement contre le VIH.
Pour que cela réussisse, trois éléments sont nécessaires :
Clarté
La connaissance rend fort ! Beaucoup de personnes éprouvent un désir d'information presque insatiable après avoir appris qu'elles sont VIH-positives. Et c'est une bonne chose ! Car en sachant ce qu’est le VIH, ce qu'il fait à notre corps et quelles sont les thérapies disponibles, on peut mieux réfléchir à ce qui est personnellement important pour soi dans un traitement VIH.
Si vous connaissez vos propres besoins – et que vous les communiquez ouvertement à votre médecin – vous pouvez d’avantage prendre des décisions ensemble et en toute conscience, concernant votre santé et votre vie. Plus votre traitement VIH est adapté à vos besoins et à votre vie, plus vous suivrez votre traitement et plus il pourra être efficace.

Volonté
Votre premier point de contact concernant votre prise en charge du VIH devrait toujours être votre médecin. Soyez donc ouvert vis-à-vis de votre médecin, pour lui indiquer clairement et précisément quels sont vos besoins personnels. Ainsi, vous pourrez rechercher ensemble les meilleures solutions pour votre traitement VIH, mais aussi pour votre santé et votre bien-être en général. Avec cette campagne, notre objectif est de faire tomber toute barrière qui subsiste, afin que des conversations encore plus ouvertes puissent avoir lieu.
Nous voulons donner aux personnes vivant avec le VIH les moyens d'agir par la connaissance, et leur donner le courage d'apprendre à connaître leurs propres besoins encore mieux, et de les communiquer ouvertement. Découvrez ce qui est important pour vous dans votre traitement VIH et votre vie avec le VIH, et comment vous pouvez collaborer avec votre médecin pour trouver la meilleure façon de maintenir une qualité de vie optimale.

Des informations à jour
Chacun peut trouver son propre chemin avec le VIH – il n'y a pas de remède miracle qui convient à tout le monde. Il n'existe pas non plus de traitement VIH qui réponde parfaitement aux besoins de chaque personne VIH-positive. Il existe différents traitements contre le VIH, sous différentes formes, et ils évoluent constamment. Comprendre les options thérapeutiques peut vous aider à prendre des décisions plus éclairées concernant votre traitement contre le VIH, en consultation avec votre médecin, en fonction de vos besoins et de votre mode de vie.
Afin de faire en sorte que la bonne voie se dessine pour VOUS, pour trouver ce qui est bon pour VOUS personnellement, vous devez d'abord savoir quelles sont les différentes possibilités qui s'offrent à vous.

Chacun d'entre nous est unique et exceptionnel à sa manière, vous aussi vous l’êtes, et chacun d'entre nous mérite donc un traitement adapté à sa propre vie. Discutez de vos options ensemble avec votre médecin.
NP-BE-HVU-WCNT-240008 - Mai 2024